Collage d'affiche, mode d'emploi

Publié le par Les Fondateurs des CRS

Vous avez créé votre affiche, vous l'avez imprimée. Il ne reste plus que la partie la plus excitante : le collage des affiches.


Comme vous le savez, le collage d'affiche est pour nous une manière de revendication de l'espace public. En affichant, nous donnons l'exemple. De quel droit les publicités pour les soirées « sexy infirmières » des boites de nuit monopoliseraient-elles des espaces d'affichage ?


Il vous faut d'abord une liste des endroits où coller. Nous en publierons une prochainement, que nous actualiserons le plus souvent possible. Sachez aussi que vous pouvez obtenir une liste des panneaux d'affichages libres à l'Hôtel de Ville sur simple demande. Si les secrétaires refusent, insistez sur le caractère libre de ces panneaux d'affichage : tout le monde doit normalement pouvoir y coller des annonces.


Prévoyez de vous déplacer à plusieurs, c'est plus pratique et plus convivial. Collez de préférence le jour, tôt le matin ou tard le soir pour éviter les heures d'affluence des piétons. Sachez aussi qu'une partie du Centre-Ville de Blois est équipé de caméras de vidéo-surveillance. Nous expliquerons peut-être plus tard où se trouve ces caméras.

Soyez polis avec les gens qui vous abordent. C'est d'autant plus vrai avec les forces de l'ordre. Ne fuyez pas devant elles, surtout devant les panneaux d'affichage : vous êtes dans votre droit. Si vous êtes tout de même pris en train de coller illégalement, baissez la tête, laissez-vous sermonner, montrez vos papiers d'identités comme ils vous le demanderont, en bref, respectez-les.

Devant des personnes hostiles, prévoyez quelques documents présentant les Contestataires Révolutionnaires à votre Service : le temps qu'elles lisent, vous pouvez finir de coller. N'hésitez jamais à débattre, à avancer vos idées et à expliquer vos positions face à quiconque demanderait des renseignements. C'est rare, mais ça arrive.


Maintenant, il y a deux méthodes : le collage et le scotchage. La première est largement utilisée sur les panneaux d'affichage, tandis que la seconde pourra est conseillée pour des affichages « illégaux » : devantures de magasins ayant fait faillite, poubelles, autre... Le scotchage permet de ne pas dégrader l'emplacement, ce qui évite bien des poursuites judiciaires.


Première méthode : le collage

Matériel

Il vous faut un pinceau, un sceau et de la colle.
Pour la colle, soit vous décidez d'investir dans la colle à tapisserie vendue dans tout bon magasin de bricolage ou grande surface, soit vous utilisez la recette traditionnelle farine-eau : mélangez 500g de farine dans 5 litres d'eau froide jusqu'à obtention d'une pâte ni trop liquide ni trop épaisse. Bien entendu, dosez l'eau et la farine en fonction de la consistance voulue.
Si vous voulez jouer les discrets, faites entrer la colle dans des bouteilles vides que vous cacherez dans votre sac ou sous votre manteau. Des pistolets à colle peuvent aussi être utilisés, mais ce sera l'objet d'un prochain article.


Encoller

Le collage proprement dit : encollez d'abord la surface, posez l'affiche. C'est là que le fait d'être au moins deux est intéressant : l'un encolle, l'autre pose l'affiche.
Si vous voulez un travail propre, chassez les bulles d'air. Il n'est pas préférable de rajouter une couche de colle par dessus l'affiche. En effet, les affiches de monsieur Perruchot en ont fait les frais : nos petits mots se sont accrochés sans apport de colle de notre part.



Deuxième méthode : le scotchage


Matériel

Il vous faut simplement une paire de ciseaux et un rouleau de scotch. Là encore, il y a ceux qui investiront dans du scotch pré coupé (utilisé pour l'emballage de cadeau, et vendu dans les grandes surfaces), tandis que d'autres se contenteront du banal rouleau transparent.


Scotcher

Tout le monde sait scotcher, nous ne traînerons pas sur ce point. Encore une fois, être deux permet une plus grande rapidité d'action, l'un s'occupant du scotch, l'autre de l'affiche. Dans l'idéal, un troisième larron serait avantageux et aurait en main la paire de ciseaux.


Scotcher seul

Mais le scotchage permet à l'encolleur solitaire de poser ses affiches discrètement et rapidement. Préparez, au calme sur un banc, l'affiche en posant à l'avance le scotch. Pliez ensuite l'affiche en deux de telle sorte que les faces non-collantes des morceaux de scotch du haut et du bas se touchent. Avec un peu d'habileté, vous pouvez repliez plusieurs fois l'affiche pour qu'elle n'occupe pas plus de place qu'une enveloppe. Veillez toutefois à ne pas faire de plis trop marqués.

Vous pouvez ainsi vous déplacer sur une grande distance, l'affiche dans la main, sans éveiller de soupçons chez qui que ce soit. Le collage va aussi bien plus vite car il suffit de bien placer l'affiche et d'appuyer fermement sur les morceaux de scotch.

 


Panneaux d'affichage devant l'ANPE, place Jean Jaurès

Il y a des inconvénients au scotch : en découpant le scotch, vous laisserez inévitablement des empreintes digitales. Nous ne croyons pas que la police utilise la reconnaissance par empreinte digitale pour identifier de mauvais encolleurs, mais si vous êtes particulièrement paranoïaque, mettez des gants. De plus, les affiches ainsi placées ne restent que peu de temps.

Mais il y a aussi quelques avantages à l'usage du scotch. Outre la discrétion du matériel, l'effet psychologique produit par une petite mise en scène peut être intéressante sur des observateurs avisés. Il suffit de jouer avec les manières de découper les morceaux, leur placement, leur longueur et même la marque du scotch et ses caractéristiques (brillant ou mat, de couleur ou transparent) pour donner l'impression d'une équipe importante d'encolleurs alors qu'en réalité vous êtes seul.



Méthode alternative


Cette méthode nous a été communiquée par un enseignant militant que nous saluons. Elle ne nécessite aucun matériel autre qu'un peu d'eau, même si l'emploi de film alimentaire est conseillé.

Il suffit de tremper les affiches au format A4 dans une flaque d'eau puis de les coller sur les panneaux avant de rajouter un peu de film alimentaire qui les maintiendra en place.

Cette méthode fut utilisée durant le blocus du lycée Dessaignes le 3 et le 4 avril 2008.





 










Publié dans Kits et conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article