Préparation d'affiche

Publié le par Les Fondateurs des CRS

La réalisation d'une affiche n'est pas difficile en elle-même.

Il faut d'abord concevoir l'affiche, c'est à dire se poser les bonnes questions. Que représente-t'elle ? A qui est-elle destinée ? Quel est son but premier ?

Ces questions peuvent facilement et rapidement trouver des réponses dans une réunion de Contestataires Révolutionnaires, c'est pourquoi nous ne faisons que les survoler.


N'oubliez jamais qu'une affiche doit faire surgir une émotion à un panel de la population visé. Essayez de séduire le public, ou bien au contraire de le choquer afin de lancer le débat sur un sujet tabou.


Pour réaliser une affiche, vous avez plusieurs possibilités.


La plus simple est l'affiche-tract, qui est une simple feuille blanche remplie de texte, avec éventuellement une photographie ou deux. Ce genre d'affiche s'écrit rapidement dans n'importe quel logiciel de traitement de texte. Préférez les polices d'écriture lisibles, bannissez les plus farfelues : une affiche où l'on doit plisser les yeux pour la lire est une affiche qui a peu de chance d'être lue.

Soyez clair, simple et percutant. Allez à l'essentiel, mais laissez une signature : si les gens veulent de plus amples informations, ils pourront aller à vous.


Le second type d'affiche est l'affiche-image, où le texte est réduit à son strict minimum, c'est-à-dire un slogan, une signature. L'essentiel est ici l'image qui remplira toute l'affiche. Elle doit parler le plus possible au public visé. Pas d'allusion déplacée, pas de détails inutiles. Privilégiez une affiche blanche avec un objet qui en dit long plutôt qu'une affiche surchargée de détails que les gens ne regarderont même pas.

Pour réaliser ce genre d'affiche, vous pouvez décider de récupérer des images sur internet et de les incorporer dans des logiciels bureaucratiques tels que Publisher ou son pendant libre OpenOffice Draw.

Mais la meilleure solution est encore d'avoir son propre visuel. Demandez l'aide d'un infographiste, d'un dessinateur, d'un peintre, ou bien, si vous vous sentez l'âme artiste, faites le vous même. Nous recommandons ici l'usage de The Gimp, équivalent libre de Photoshop, très simple d'emploi.


Une fois l'affiche originale créée, il vous faudra l'imprimer. Pour l'imprimer au format A3 ou en couleur, un imprimeur est le bienvenu. Il en existe plusieurs à Blois, dont nous donnerons une liste non-exhaustive dans un prochain article.


L'impression de l'original faite, vous pouvez la photocopier pour tirer les affiches que vous collerez dans la ville. Pour les petites quantités, la Poste ou le réseau des Bibliothèques de Blois offrent un service de photocopieuses à 10 centimes l'unité (format A4). Pour les grandes quantités, préférez un imprimeur à prix dégressif.


Mais à ce prix, l'affichage en A3 couleur revient vite à se pendre financièrement. Nous n'avons pas encore résolu ce problème, toute idée et toute aide étant la bienvenue.


Publié dans Kits et conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article